Le comité syndical du PETR Pays de Morlaix réuni en séance le 14 décembre 2021 a délibéré favorablement et à l’unanimité en faveur de la prise de compétence « Élaboration, suivi et révision du SCoT » par le Pays de Morlaix. Ce mercredi 31 août le comité syndical a engagé officiellement l’élaboration du SCoT en délibérant à l’unanimité la prescription d’élaboration du SCoT.
Les missions
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale dans le cadre d’un Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)
Créé par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) en 2000, le SCoT, élaboré à l’initiative des élus des collectivités territoriales, est un document de planification stratégique à long terme, destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, etc.
Le périmètre du SCoT est élaboré à l’échelle d’une aire urbaine, d’un grand bassin de vie ou d’un bassin d’emploi.
Il est piloté par un syndicat mixte, un pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), un pôle métropolitain, un parc naturel régional, ou un EPCI.
Le SCoT doit respecter les principes du développement durable :
- principe d’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, le développement de l’espace rural et la préservation des espaces naturels et des paysages ;
- principe de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ;
- principe de respect de l’environnement, comme les corridors écologiques, et de lutte contre l’étalement urbain.
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…
Le mot de l’élu
« Le comité syndical du PETR Pays de Morlaix réuni en séance le 14 décembre 2021 a délibéré favorablement et à l’unanimité en faveur de la prise de compétence « Élaboration, suivi et révision du SCoT » par le Pays de Morlaix.
Par cette décision, les élus du comité syndical du Pays de Morlaix réaffirment leur volonté de construire et mettre en œuvre un projet de territoire concerté, partagé et pleinement inscrit dans les enjeux impérieux des transitions.
L’élaboration du SCoT se fera en prise directe avec les équipes municipales du territoire, les partenaires et la population, grâce notamment à la mobilisation du conseil de développement. »

Christophe Micheau,
élu référent SCoT

Les documents à découvrir
Le SCoT du Pays de Morlaix
Le SCoT du Léon
Le SCoT de Morlaix Communauté
Vous avez une question ?
scot@paysdemorlaix.com