Depuis 2020, le Pays de Morlaix porte le Contrat Local de Santé (CLS).
Outil de coordination, le CLS met en œuvre des actions adaptées pour répondre au mieux aux besoins de la population sur le territoire.
Les missions
- Fédérer et mobiliser les partenaires sur des problématiques communes.
- Consolider les démarches existantes,
- Participer à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.
- Adopter une nouvelle approche de la santé au niveau local par un regard plus transversal et global
Le Contrat Local de santé s’inscrit dans le cadre de la loi HPST de 2009 et réaffirmé par la loi de Modernisation du Système de Santé.
5 enjeux majeurs inspirés de la Politique régionale de santé :
1. Améliorer l’accès aux soins (consolider la démographie médicale, coordination des parcours de soins et de santé et accès aux soins des personnes en situation de précarité sociale)
2. Accompagner les personnes les plus vulnérables (sur la question de la santé mentale, sur le handicap, sur le vieillissement, les aidants)
3. Renforcer la dynamique de prévention et de promotion de la santé notamment autour des conduites addictives
4. Développer un environnement favorable à la santé (le bien-être et l’environnement au quotidien)
5. Informer, coordonner, valoriser, favoriser l’interconnaissance (l’information nécessaire à tous en matière de dispositifs, d’initiatives)
Le mot de l’élu
« Dans le domaine de la santé, le Contrat Local de Santé est un outil important au service du territoire du Pays. Le CLS fédère les acteurs locaux autour de la santé globale (santé physique, mentale et sociale) des habitants. Il permet une plus grande complémentarité dans l’action des institutions concernées. C’est à l’échelon local que peuvent se mettre en place des synergies entre acteurs et des programmations intersectorielles efficientes.
Nos communes sont les lieux de vie, d’éducation, de travail, de loisirs, de culture de la population, parce que la santé est l’affaire de tous, le CLS, en consolidant les partenariats, en renforçant la cohérence des interventions, est une réelle opportunité.
Le PETR souhaite mener un CLS ambitieux et cohérent à l’échelle Pays au regard des besoins. Quand nous parlons du CLS, Il ne s’agit pas d’un dispositif supplémentaire mais bien d’un outil vivant de coordination de l’ensemble des politiques publiques de santé. »
Bernard Floch
délégué à la santé
Au service de la santé
Les documents à feuilleter
Découvrez les fiches actions
Téléchargez le Diagnostic santé
Les partenaires
…Sans oublier les acteurs du sanitaire, du social, du médico-social, des associations, les usagers.