Le Pays de Morlaix, à la fois rural et littoral, dispose de deux programmes européens de financements pour soutenir et développer les spécificités de son territoire.
Le premier, LEADER, existe depuis la création du Pays en 2000. Il favorise l’innovation dans les zones rurales, tandis que le deuxième, le DLAL FEAMP, aide depuis 2017 les nouvelles activités maritimes. Ces deux dispositifs sont dotés d’enveloppes financières sur 6 ans, et permettent ainsi de soutenir des projets locaux.
Malgré l’origine européenne des fonds, ils ont la particularité d’avoir un fonctionnement très local : la stratégie est définie en concertation avec les acteurs locaux, et l’attribution des subventions à un projet est décidée localement. 2023 marque une nouvelle étape pour le LEADER et le FEAMPA.
Les missions
- Définir des axes prioritaires de financement (ex : en 2022, la concertation des acteurs du territoire pour la candidature FEAMPA a abouti à 4 fiches actions : valoriser les productions et métiers ; soutien aux filières bleues ; préservation de la biodiversité et des milieux ; cohabitation des activités et anticipation au changement climatique).
- Élu.e.s et société civile ont souhaité prioriser les financements européens LEADER sur 5 axes : les économies d’énergies, l’économie circulaire, les circuits courts, le fonctionnement collaboratif et la coopération entre territoires français et/ou européens)
- Être le relais des politiques européennes, de l’État et de la Région sur le territoire et assurer leur coordination
- Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leurs projets et dans l’obtention de leurs subventions
- Animer des dynamiques de territoire pour faire émerger des nouveaux projets dans les priorités définies.

Le FEAMPA, un programme européen pour les territoires maritimes
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche et l’Aquaculture vise à aider les pêcheurs et aquaculteurs à adopter des pratiques durables, à aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques et à financer des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.
La stratégie élaborée avec les acteurs maritimes du territoire identifie 4 grandes thématiques pour lesquelles des projets ont pu soutenus :
– développement harmonieux des activités
– valorisation des activités et métiers
– développement et soutien des filières
– coopération avec d’autres territoires français et/ou européens.

LEADER, un programme européen pour des projets innovants
Le programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) aide financièrement les projets innovants et exemplaires des zones rurales. Chaque territoire définit localement sa stratégie. Pour le Pays de Morlaix, les acteurs locaux (élu.e.s, société civile…) ont décidé d’axer ces financements (environ 2 millions d’€) sur 5 types de projets :
– Les économies d’énergies,
– Les circuits-courts alimentaires, financiers (ex : monnaie locale) etc.,
– L’économie circulaire (réemploi, recyclage, réduction des déchets…),
– Le fonctionnement collaboratif (échange, mutualisation de pratiques, de compétences),
– La coopération avec d’autres territoires français et/ou européens.

Le CRTE, un contrat avec l’État
Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) est un contrat proposé par l’Etat aux intercommunalités ou groupements d’intercommunalités pour la période 2021-2026. Il doit s’articuler autour de la transition écologique, du développement économique et de la cohésion territoriale avec pour objectif de simplifier et d’unifier les dispositifs financiers de l’Etat existants destinés aux collectivités. Il permet également de territorialiser le plan de relance ainsi que le futur Contrat de Plan Etat Région (CPER).

Le Pacte d’engagement avec la Région
Le Pacte flèche les priorités et sujets de différenciation sur lesquelles la Région et ses signataires s’engagent ensemble.
Pour la Région, le Pacte permettra de mieux territorialiser ses politiques et mieux cibler son action et sera le cadre de référence pour la mise en œuvre de toutes ses politiques territorialisées dont ses futures contractualisations opérationnelles avec les EPCI.
C’est un document stratégique et non financier qui couvre la période 2023-2027 et qui s’appuie sur les objectifs de la breizhcop déclinés dans le SRADDET (schéma régional d’aménagement et de développement durable et équitable des territoires).
Le mot de l’élue
« Les fonds européens font partie de l’ADN du Pays de Morlaix puisqu’ils ont participé à sa création en 1999. Le Pays de Morlaix a acquis au fil des ans et des programmes européens, une expertise reconnue qui nous permet aujourd’hui de sécuriser le parcours du porteur de projet, depuis son idée de projet, jusqu’au paiement de sa subvention européenne. Nos équipes sont présentes sur le terrain et contribuent de manière souvent innovante au développement de nos territoires ruraux (programme LEADER), et de notre façade maritime (FEAMPA). D’autres fonds européens existent, mais je pense qu’ils ne sont pas assez sollicités sur notre territoire. L’Europe doit être davantage présente, c’est pourquoi, j’aspire à ce que le Pays de Morlaix actionne une cellule Europe au service des acteurs du territoire. C’est mon ambition pour le Pays de Morlaix et mon intime conviction pour le développement harmonieux de notre territoire. »

Marie-Claire Henaff
élue déléguée aux financements et subventions.
Au service des financements



Les documents à découvrir
Les partenaires


