L’eau

Depuis 2021, le Pays de Morlaix porte le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Léon-Trégor, qui couvre l’ensemble des bassins versants compris entre le ruisseau du Frout à l’ouest et le Douron à l’est.
Outil de planification fondamental institué par la loi sur l’eau de 1992, le SAGE vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Pour ce faire, il est suivi par une « Commission Locale de l’Eau » (CLE), rassemblant des acteurs de multiples horizons pour assurer la concertation autour de tous les enjeux liés à l’eau sur le territoire.

Le territoire du Pays de  Morlaix est concerné par trois SAGE : Elorn, Bas-Léon et Léon-Trégor.

Les missions

  • Animer la Commission Locale de l’Eau (CLE)
  • Présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre du SAGE et communiquer sur l’évolution de l’état de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des usages
  • Veiller à la compatibilité des dossiers de demande d’autorisation environnementale (dossiers Loi sur l’Eau) avec les documents du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et du SAGE

  • Veiller à la comptabilité des documents d’urbanisme avec les documents du SDAGE et du SAGE.
  • Accompagner des exploitants agricoles et piscicoles, des collectivités et des particuliers dans le cadre de projets ayant un impact sur la ressource en eau (éviter, réduire, compenser les atteintes aux milieux).


La Commission Locale de l’Eau du SAGE Léon-Trégor

La CLE est un « parlement de l’eau », où chaque voix compte. Composée d’élus des collectivités, des services de l’État et d’usagers (organisations professionnelles, associations…), elle est guidée par un programme qui priorise les actions, précise les missions de chacun et les modalités de suivi pour six ans. Tout au long de cette période, la CLE s’assure du respect des engagements inscrits dans le document, où 82 dispositions organisées en sept objectifs prioritaires ont été retenus :

  • Préserver le littoral,
  • Améliorer la fonctionnalité des milieux aquatiques et naturels,
  • Sécuriser la ressource en eau,
  • Lutter contre les inondations,
  • Lutter contre les submersions marines et l’érosion côtière,
  • Mettre en œuvre le SAGE


Le mot de l’élu

« Les scientifiques nous mettent en garde depuis plusieurs années sur les effets liés aux changements climatiques. De l’échelle mondiale à l’échelle locale, la disponibilité de la ressource en eau constitue dès  à  présent un enjeu majeur auquel il faut s’adapter. Afin de réfléchir collectivement à  une utilisation intelligente de la ressource tout en la préservant, le Pays de Morlaix porte depuis 2021 le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Léon-Trégor. L’eau est un bien précieux nécessaire à  la vie. Pour le moins, nous nous devons de la rendre au milieu telle que nous l’avons prélevée. »

Guy Pennec

président de la CLE du SAGE Léon-Trégor


Au service de l’eau

Jocelyn Hiliou

animateur
du SAGE Léon-Trégor

Contact

Myriam Launay

chargée de mission

Contact


Les documents à découvrir

Le SAGE est composé de deux document piliers :

Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD)

Le règlement du SAGE

Avis donnés par la CLE

Avis CLE projet régularisation pisciculture Moulin Rouge

Avis CLE projet extension carrière Ruvernison

Lettres infos

La Lettre d’infos du SAGE #6 – Janvier 2023


La Lettre d’infos du SAGE #5 – Printemps 2020

Autres documents utiles

La composition de la CLE du SAGE du Léon Trégor

La feuille de route du SAGE 2022 – 2025

Trouver des sources sur le web


Les partenaires