Le patrimoine et l'architecture

Rendez-vous 2023 – Les conférences du mois de juin

Publié le 29 mai 2023

Vendredi 2 juin à 18h
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
Abbaye du Relec – Plounéour-Ménez
Conférence « Jardins des sens et installations éphémères » par l’agence A-Mar Paysage et urbanisme.
Aux jardins, tous les sens sont en éveil.

L’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher sont autant de sensations sur lesquelles s’est appuyé l’agence A-Mar pour développer des installations éphémères lors de festivals artistiques ou musicaux. Les paysagistes concepteurs présenteront deux jardins qui ont marqué leurs débuts. Au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, la thématique des jardins des péchés capitaux a été réinterprétée à travers la mise en scène d’une légende Maori. Pour le Festival de musique baroque « dans les jardins de William Christie » à Thiré, c’est la musique qui a guidé la réflexion.
Gratuit.
Renseignements : 02 98 62 39 36

Vendredi 16 juin à 18h
JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE
Salle Goariven – Plougoulm
Conférence « L’archéologie préventive » par Marine Gourmelon, responsable d’opération archéologique chez ÉVEHA, agence de Rennes.
Lorsqu’un projet d’aménagement est déposé auprès des services administratifs, le service régional de l’Archéologie (SRA) peut prescrire un diagnostic.
Selon l’intérêt des découvertes, le SRA peut alors prescrire une fouille préventive. L’aménageur choisi alors l’opérateur archéologique qui mènera l’opération, sur le terrain d’abord, puis après en laboratoire. Au final, les résultats de ces études, consignés au sein d’un rapport, permettent de restituer l’évolution du site au cours du temps.
Éveha est un bureau d’études spécialisé dans la recherche et la valorisation archéologique. Agrée par le ministère de la Culture, il mène des opérations d’archéologie préventive sur l’ensemble du territoire national.
Gratuit.
Renseignements : 02 98 62 39 36

Vendredi 23 juin à 18h
JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS
CIAP Les Enclos – Guimiliau
Rando-conférence « Le lin, valorisation et animation autour d’un patrimoine vivant » par Andrée Le Gall-Sanquer, Vice-présidente de l’Association Lin et Chanvre en Bretagne.
Partez sur les chemins de l’histoire du lin et de son patrimoine et découvrez le travail de l’association Lin et Chanvre en Bretagne qui oeuvre depuis 2007 à promouvoir l’histoire et la culture de ces deux plantes. Extraction des fibres, construction des enclos paroissiaux, histoire des manufactures, patrimoine lié au savoir-faire breton et actualité du lin seront abordés lors de cette randonnée commentée.
1,5km – niveau moyen – prendre de bonnes chaussures
Gratuit.
Renseignements : 02 98 62 39 36