L'eau

Le SAGE Léon-Trégor et An Dour ont lancé en octobre 2024 un Profil de Vulnérabilité des Eaux Littorales de la baie élargie de Morlaix (de l’Ile de Batz à Plestin les Grèves) en collaboration étroite avec le CRC et les ostréiculteurs.

Publié le 28 août 2025

Cette étude ambitieuse permettra d’identifier avec précision les vulnérabilités et de définir les actions prioritaires pour préserver les activités et usages littoraux et pour protéger durablement notre patrimoine naturel exceptionnel. La reconquête de la qualité sanitaire de nos eaux littorales et estuariennes est un défi collectif qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire.

Qu’est-ce qu’un profil de vulnérabilité ?

C’est un outil clé pour protéger nos eaux littorales et plus particulièrement les estuaires qui constituent des zones de nurseries des espèces marines. Conchyliculture, pêche à pied, baignade et autres usages dépendent tous d’une eau de qualité. Le PVEL permet d’identifier et hiérarchiser les sources de pollution, d’étudier les données récoltées pour définir un plan d’actions visant à les réduire. Il est régi par les différents documents de planification européens, à l’échelle des grands bassins hydrographiques et à l’échelle locale.

Les 3 objectifs du PVEL Léon-Trégor

  1. ­Préserver et améliorer les zones conchylicoles et de pêche à pied
  2. Restaurer la qualité bactériologique sur la plage du Moulin de la Rive à Locquirec
  3. Maintenir l’excellente qualité des eaux de baignade sur toutes nos plages

En parallèle de l’étude principale, une campagne RSDE (Recherche de Substances Dangereuses dans l’Eau) est menée sur 6 stations d’épuration littorales (Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Carantec, Plougasnou, Lanmeur et Locquirec). Elle permettra d’identifier les substances polluantes présentes et de localiser leurs sources en amont des stations d’épuration. Elle se terminera en 2027.

Le périmètre

Il s’étend sur 150km de côte de l’île de Batz à Plestin-les-Grèves.

Budget et financement

Ce projet d’un budget de 800 000€ HT est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le FEAMPA, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère et les différentes collectivités maîtres d’ouvrage.

Les acteurs du projet

La Commission Locale de l’Eau du SAGE Léon-Trégor pilote la démarche et An Dour porte techniquement le projet. Les décisions sont prises par un comité de pilotage regroupant multiples acteurs. 

Etapes & temporalité du projet

Pour toute demande d’information complémentaire ou remarque, nous vous invitons à nous envoyer un mail à l’adresse suivante: sageleontregor@paysdemorlaix.com