Conseil de développement

Assemblée Générale et Conférence

Publié le 6 février 2024

Jeudi 15 février 2024 de 18h00 à 20h30 à Morlaix

18h-19h30 : Assemblée Générale Extraordinaire et Assemblée Générale annuelle du Conseil de développement du pays de Morlaix

INSCRIPTION

19H45 : Introduction générale et mot de bienvenue
• Marianne FAJEAU et Thierry SEGUIN, coprésidents de l’association
• Henri BILLON, Président du Pays de Morlaix
19H55 : Soirée thématique sur l’Intelligence Artificielle, Intervention de Thomas WENTZ
20H30 : Mot de clôture puis traditionnel moment de convivialité

Pourquoi une intervention sur l’Intelligence Artificielle Générative?
Emplois, métiers, formation,… quels changements dans le quotidien de nos activités, ou dans l’organisation dans nos entreprises et associations ? Est-ce que le pays de Morlaix est concerné ? Comment prendre en compte ces nouvelles technologies ?

Crédit Photo www.pexels.com Banque d’images Libres de droit

L’IA s’est immiscée dans les organisations au fil de leur numérisation depuis une décennie, mais la simplicité de ChatGPT a donné un coup d’accélérateur à ce processus. L’évènement de l’IA générative ouvre de nouveaux horizons et les cas d’usage se multiplient (création de contenus : rédaction, traduction, formations, images …). Tout comme dans l’industrie, où la prise de conscience des potentiels de cette technologie modifie les approches en maintenance et production. Le FMI estime à 60% des emplois « touchés » par les conséquences du développement de l’IA, dans différents secteurs tels que l’ingénierie, la R&D ou le service. Une opportunité ou un défi, pour les entreprises comme pour les collectivités ?

Conférence, résumé de l’intervention : L’émergence de l’Intelligence Artificielle comme technologie phare pose de nombreuses questions pour les acteurs sociétaux et économiques, que ce soit par ses possibilités, ses applications tangibles mais aussi les peurs qui lui sont associées. Cette intervention visera à présenter la technologie, puis s’attachera à présenter son impact sur la société en général et le monde économique en particulier, dans ses aspects positifs et négatifs. Nous explorerons ensuite les principales possibilités d’usage existantes ou émergentes liées à l’arrivée des IA génératives et promettant des gains de productivité. Nous finirons par aborder les principales pistes pour prendre en main le sujet de l’IA au sein de son organisation.

A propos de Thomas Wentz : fondateur de SperedIA, Thomas est docteur en traitement de l’information médicale. Après un parcours professionnel dans le public et le privé, il accompagne les entreprises vers le développement de systèmes d’Intelligence Artificielle Responsables afin de se préparer à la future règlementation européenne.

L’événement est ouvert à tous. Gratuit, sur Inscription.