Un Rehab-Lab à Perharidy, quand l’impression 3D se propose de soulager des patients dans leurs gestes quotidiens

Mais qu’est-ce qu’un Rehab-Lab ?

C’est un lieu d’accueil dédié à la fabrication d'”aides techniques” imprimées en 3D afin de faciliter la vie des patients handicapés. Il est destiné aux usagers de structures médicales ou médico-sociales.

Au sein d’un Rehab-Lab collaborent trois types d’acteurs :

Premièrement (et peut-être le plus important), les usagers, qui sont impliqués dans l’ensemble du processus de fabrication, du dessin à la conception assistée par ordinateur (CAO), pour aboutir à l’objet final imprimé en 3D.

Deuxièmement, des ergothérapeutes. Ces professionnels apportent leur expertise afin d’aider à la bonne conception de l’objet, pour qu’il soit le mieux adapté aux gestes quotidiens du patient.

Troisièmement, des référents techniques. Ces personnes apportent leurs connaissances et compétences en termes de CAO et d’impression 3D.

Un projet qui promet !

C’est un beau projet qui voit le jour à Perharidy et promet une réponse plus adaptée et personnalisée aux besoins des patients.

Un réseau d’acteurs qui se tisse progressivement

Après le succès du tout premier Rehab-Lab ouvert au centre de Kerpape à Plomeur (56), l’aventure se poursuit avec l’ouverture d’autres centres à Rennes (35), à Paris (75), à Bordeaux (33), en Corse (2B) et le Rehab-Lab de Perharidy qui rejoint le réseau.

Le centre de Perharidy fait partie de la fondation Ildys (santé, solidarité Bretagne) rassemblant 14 acteurs du monde médical et médico-social en Finistère.

Pour toutes informations, deux professionnels à votre contact : Erwan Nedelec et Julie Calvez, rehablab@ildys.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *