Décarboner l'économie du Pays de Morlaix
Conseil de développement

Soirée-débat : comment décarboner l’économie sans la saboter ?

Publié le 19 décembre 2022

Le 13 octobre 2022, le Conseil de développement du Pays de Morlaix organisait une soirée débat à l’attention des élus, des agents des collectivités, des partenaires et des acteurs socio-économiques du territoire, des associations et des citoyens sur le thème : « Comment décarboner l’économie sans la saboter ? »

Retour en vidéo sur l’avant-propos de Jean Viard, économiste, qui s’est exprimé sur le pouvoir des petites villes face aux transitions :

Ils en parlent…

Bruno Chavatte

Bruno CHAVATTE, « Ambassadeur » du Shift Project a présenté les préconisations du PTEF (Plan de Transformation de l’Économie Française) en matière de politiques publiques pour la réduction des émissions de CO2, avec un focus spécifique sur le secteur du fret.
Retrouvez ici le pdf de sa présentation
« S’il y a un message à faire passer dans l’objectif de décarboner l’économie, c’est avant tout de se former. C’est un sujet nouveau, dont les tenants et aboutissants sont complexes. Former les élus, en proposant des conférences, …car c’est impactant pour les décisions de demain, et qu’il y a différentes solutions pour agir et repenser les modèles, mais qu’elles dépendent du contexte local. Pour se faire aider, les entreprises et collectivités peuvent faire appel à des experts qui posent un diagnostic, pour identifier ce qui produit le plus de CO2, et faire émerger des plans d’action qui auront un impact. Les citoyens peuvent s’auto-tester sur le site de l’ADEME, et mesurer leur empreinte carbone. Faire le point avant d’agir, pour faire les bons choix est essentiel. »


Jo Mingam et Marie-Claire Picart

Jo Mingam, élu à la chambre d’agriculture et Marie-Claire Picart, présidente de l’association RES’Agri étaient nos invités pour parler des solutions imaginées ou déjà opérées pour accompagner la mutation du secteur agricole.

Bien entendu, les agricultrices et agriculteurs sont déjà engagés sur la réduction de production de carbone, au quotidien. Et j’ai confiance dans leur adaptation pour l’agriculture de demain. L’agriculture occupe 62% du territoire entre les trois communautés de communes du Pays de Morlaix. C’est par conséquent l’un des secteurs représentatifs du territoire, et qui peut apporter demain, non pas des difficultés, mais bien des solutions sur l’enjeu de la décarbonation.


Philippe Potin, du CNRS

Philippe Potin, chercheur CNRS, Station Biologique de Roscoff :  L’algoculture et les innovations comme levier pour agir en faveur de la décarbonation.

Pour le pays de Morlaix, les algues peuvent vraiment compter en termes de décarbonation, parce que déjà utilisées par le passé, notamment en agriculture. Et cela pourrait être appliqué à grande échelle, par rapport aux nouveaux enjeux. C’est une activité qui va pouvoir se développer par l’algoculture, et sans que ce soit au détriment des populations sous-culturelles qui sont évidemment précieuses, pour capter du carbone, donc qu’il faut préserver à tout prix. On va avoir de nouveaux potentiels aussi pour appliquer des solutions innovantes à base d’algues, que ce soit pour l’épuration biologique ou le biocontrôle, mais aussi dans d’autres fonctions de l’agriculture comme l’élevage animal de ruminants (ovins, bovins), pour réduire la production de méthane. Ici, on a tout pour répondre à ces enjeux de décarbonation, à la fois en recherche fondamentale, pour comprendre qu’est-ce qui dans les algues contribue à apporter des pistes intéressantes de solutions, et, par ailleurs, on travaille aussi avec des entreprises qui sont aujourd’hui capable d’aller mettre ces solutions sur le marché.


Emmanuel Hamon, responsable énergie SILL Entreprises a apporté son expertise sur le thème « Conduire une activité économique tout en conciliant les enjeux de l’énergie. »
La décarbonation est un sujet collectif. C’est un enjeu majeur pour le territoire, et les citoyens. Et la réussite face à cet enjeu se fera de façon collective.