Un point sur les déploiements télécoms du Pays de Morlaix – été 2015

Fin de chantier pour la Montée en Débit

En ce début d’été 2015, 9 dès 13 Armoires de Montée en Débit* (*modernisation de la ligne ADSL cuivre ouverte au Haut Débit du VDSL) sont déjà ouvertes à la commercialisation, tandis que les dernières sont prévues pour fin septembre, afin de bénéficier jusqu’à un maximum de 20Mbps ADSL ou 80Mbps VDSL. La distance qui sépare le dernier abonné de cette nouvelle armoire fait toujours peser une contrainte sur l’affaiblissement du signal et donc la qualité de celui-ci. Cependant, l’ensemble des lignes concernées verront une très nette amélioration de leur connexion à Internet qui pour la plus part attendaient cette modernisation technologique avec grande hâte. C’est chose faite.

debit Internet

Affaiblissement du débit réel en fonction de la distance au central téléphonique.

 

Les chantiers de la fibre optique rentrent en production.

Pour ce qui tient de l’investissement privé, les villes de Morlaix et de Saint-Martin-des-Champs se sont vues attribuer leur premier lot de prises FTTH (Fiber To The Home) par l’Opérateur Orange. Ces dernières seront entièrement raccordées à la fibre optique d’ici à moins de 5 ans. Vous pouvez surveiller l’arrivée de la fibre chez vous sur le site suivant : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

Carte Orange Morlaix 2015

Déploiement de la fibre Orange à Morlaix

 

En parallèle, l’investissement public permettra de favoriser le déploiement de près de 3.000 prises FTTH sur la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau. Les communes de Saint-Derrien, Saint-Vougay, Bodilis, Plougar et Plougourvest sont les principales concernées par ce déploiement pour le moment, ainsi que les quartiers Nord de Landivisiau. Landivisiau quant à elle, pour ce qui est du “reste à faire”, sera couverte au déploiement à l’horizon de 2018, un agenda qui annoncera d’ici là encore d’autres déploiements sur la carte territoriale du Pays de Morlaix. Nous n’en sommes qu’aux prémices.

deploiement fibre optique

Tirage de la fibre FTTH dans la rue.

En attendant, nous vous invitons toujours à remonter à vos collectivités et au Pays de Morlaix les difficultés d’accès à Internet que vous pourriez observer.

Nous vous rappelons également que d’ici l’arrivée de la fibre optique sur votre commune, en cas de faiblesse de votre connexion et ne pouvant attendre plus longtemps, il vous est possible de profiter de l’offre WIMAX/SAT du CD29 via Penn ar Bed Numérique : sur www.pennarbed-numerique.fr ou demander votre éligibilité au N°Azur 0811.88.29.29

Penn ar Bed Numérique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *