Un point sur les déploiements télécoms du Pays de Morlaix – été 2015

Fin de chantier pour la Montée en Débit

En ce début d’été 2015, 9 dès 13 Armoires de Montée en Débit* (*modernisation de la ligne ADSL cuivre ouverte au Haut Débit du VDSL) sont déjà ouvertes à la commercialisation, tandis que les dernières sont prévues pour fin septembre, afin de bénéficier jusqu’à un maximum de 20Mbps ADSL ou 80Mbps VDSL. La distance qui sépare le dernier abonné de cette nouvelle armoire fait toujours peser une contrainte sur l’affaiblissement du signal et donc la qualité de celui-ci. Cependant, l’ensemble des lignes concernées verront une très nette amélioration de leur connexion à Internet qui pour la plus part attendaient cette modernisation technologique avec grande hâte. C’est chose faite.

debit Internet

Affaiblissement du débit réel en fonction de la distance au central téléphonique.

Les chantiers de la fibre optique rentrent en production.

L’investissement public a permi de favoriser le déploiement de près de 3.000 prises FTTH sur la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau. Les communes de Saint-Derrien, Saint-Vougay, Bodilis, Plougar et Plougourvest sont les principales concernées par ce déploiement pour le moment, ainsi que les quartiers Nord de Landivisiau.

deploiement fibre optique

Tirage de la fibre FTTH dans la rue.

Outil cartographique pour le déploiement de la Fibre : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Le test de débit peut se réaliser en boutique chez un opérateur ou sur internet. Contrairement au test d’éligibilité qui renseigne sur le débit théorique, le test de débit informe sur la vitesse réelle de connexion disponible dans le logement. La vitesse est exprimée en Mbits/s (mégabits par seconde) ou en Gbits/s (gigabits par seconde) plus d’informations sur : https://ladsl.com/internet/guides/test-debit-internet. En fonction du résultat obtenu au test de débit, il est possible de déduire la technologie d’accès à internet dont bénéficie l’habitation. Si le résultat annonce la non-éligibilité du logement à la fibre, il sera toujours possible de procéder à l’installation de la fibre en effectuant la demande auprès d’un fournisseur d’accès à internet. Voici les vitesses de connexion en fonction de la technologie d’accès à internet :

– 1 à 25 Mbit/s : ADSL disponible. La connexion se fait par des câbles de cuivre jusque dans le logement. 99% des logements en France sont éligibles à l’ADSL. Un Speed Test ADSL permet de vérifier le débit exact.

  • 20 à 80 Mbit/s : VDSL disponible. Peu de logements éligibles puisqu’ils doivent se trouver à maximum 2 km du central téléphonique auquel il est relié.

  • 100 Mbits/s à 1 Gbit/s : fibre optique FTTLA disponible. Cette méthode de raccordement consiste à amener la fibre jusqu’à un noeud de raccordement optique à proximité des logements, d’où la dénomination fiber to the last amplifier (jusqu’au dernier amplificateur). La fibre parcours alors les derniers mètres jusqu’au logement par le cuivre et arrive jusqu’au câble coaxial.

  • 100 Mbits/s à 10 Gbits/s : fibre optique FTTH disponible. C’est la technologie d’accès à internet la plus efficace. Comme son nom l’indique, fiber to the home (dans la maison), le câble de fibre optique arrive jusqu’à l’intérieur du logement, sur une prise fibre optique sur laquelle se branche directement l’utilisateur. Voici un comparatif des offres Fibre.

En attendant, nous vous invitons toujours à remonter à vos collectivités et au Pays de Morlaix les difficultés d’accès à Internet que vous pourriez observer.

Nous vous rappelons également que d’ici l’arrivée de la fibre optique sur votre commune, en cas de faiblesse de votre connexion et ne pouvant attendre plus longtemps, il vous est possible de nous solliciter afin d’étudier les possibilités d’amélioration de votre connexion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *