Mission du pôle innovation

Le pôle innovation : Qui, quoi et comment ?

Le pôle Innovation du Pays de Morlaix

Né d’une forte volonté politique des collectivités, pour offrir un appui technique, financier et humain pour favoriser l’accueil et l’accompagnement de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire.

L’accompagnement à l’INNOVATION au service des entreprises est une démarche technopolitaine coordonnée sur tout le Finistère : le pôle Innovation du Pays de Morlaix œuvre en partenariat avec les Technopoles de Quimper-Cornouaille et de Brest-Iroise.

Cette dynamique a pour objectif de : -favoriser le développement et la création de jeunes entreprises innovantes ou technologiques

- faciliter la coopération des entreprises avec les établissements de recherche, l’enseignement supérieur

- accompagner le transfert de technologie

Ces moyens sont mis en oeuvre au profit du territoire du Pays de Morlaix pour développer l’économie par l’innovation.

Un réseau au service de l’innovation et du territoire

S’appuyant sur un réseau d’acteurs économiques locaux (technopoles, EPCI, CCI, CMA,…) qui offrent un appui technique pour favoriser le développement de nouvelles entreprises innovantes.

Développer la culture de l’innovation constitue l’essentiel des missions du pôle Innovation du Pays de Morlaix. Encourager les actions en réseau (académiques, industriels, institutionnels), favoriser les transferts de technologie, accompagner les projets de création et de développement des entreprises innovantes sont également des actions qui relève des compétences technopolitaines.

Une action est particulièrement soulignée quant à la promotion des compétences et offres de service technologiques du territoire, et pour la prospection pour l’implantation d’entreprises et de laboratoires des secteurs biotechnologies marines, biotechnologies végétales et process industriel (agroalimentaires, éco-activités, énergies …).
Nous veillons à soutenir le développement de projets collaboratifs grâce au lien priviliégiés que nous entretenons avec avec les pôles de compétitivité : Valorial, Pôle Mer Bretagne, …

L’Europe s’engage en Bretagne

Le pôle innovation du Pays de Morlaix est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Bretagne avec le fonds européen de développement régional (FEDER).

JPG - 27.1 ko
Drapeau de l’union européenne

Vous avez un projet ! : contactez l’animatrice technopolitaine
Véronique Lemonon