Numérique

Le numérique au Pays de Morlaix

Internet: un réseau…

L’Internet, c’est l’association d’un réseau physique et d’outils pour échanger des données (le web, les réseaux sociaux, les sites marchands…).

Au niveau du réseau, le Pays de Morlaix et les EPCI sont activement engagés dans la mise en œuvre d’un réseau Fibre optique pour que l’ensemble du territoire bénéficie du Très Haut Débit à l’horizon 2030. Ce projet, auquel l’ensemble des collectivités bretonnes adhèrent, s’appelle Bretagne Très Haut Débit et est porté par Mégalis.

 

…et des usages

Toutefois, une fois le réseau créé, faut-il encore l’utiliser et c’est pourquoi le territoire doit être actif sur les usages du numérique.

Si au niveau privé, les usages se développent spontanément, dans les domaines publics et économiques, on note une faible présence des acteurs locaux sur Internet et une relative méconnaissance des outils disponibles. Or, l’appropriation du numérique et de ses usages par les acteurs du territoire est la garantie de :
1.    Une bonne utilisation du futur réseau optique ;
2.    Une montée en compétence du territoire ;
3.    Un maintien et un développement des entreprises, déjà présentes sur le territoire, et qui développent des outils pour le numérique.

 

Le Pays de Morlaix propose deux types d’actions pour développer les usages

Dans cette logique, le Pays propose des actions en complément de la mission Très Haut Débit déjà active, à travers 2 types d’animations :
1.    les Open Coffee (rendez-vous bimensuel de la communauté numérique professionnelle et afficioñados du web. Ces rencontres initiées en mars 2012 se déroulent sur un mode convivial, et facilitent l’échange entre de jeunes start-up et les entrepreneurs/développeurs informatiques. L’objectif : soutenir l’innovation économique du territoire par le numérique).
2.    des conférences et des animations autour des usages numériques qui s’adressent surtout aux professionnels utilisateurs (entreprises, associations, commerçants, collectivités, …).

Les actions sont menées en partenariat avec la communauté numérique, l’AFEIT et la Cantine numérique brestoise.

 

Une communauté numérique pour un projet global de développement des usages sur le territoire

L’année 2015 voit la concrétisation de la communauté numérique du Pays de Morlaix après 2 ans de travail par la signature d’une charte d’engagement dans la communauté et la création d’un logo.

Cette communauté réunit huit acteurs du territoire avec une  double ambition commune:

  1. Développer le numérique sur le Pays de Morlaix (infrastructures et usages)
  2. Afficher l’activité du Pays de Morlaix dans le domaine du numérique

 

Les premières actions de la communauté:

  • développement de tiers-lieux
  • lancement du wifi gratuit sur le territoire
  • calendrier des animations (conférence,s ateliers, animations,…)

 

Les huit acteurs de la Communauté numérique: Pays de Morlaix, Morlaix Communauté, Communauté de communes du Pays de Landivisiau, Communauté de communes du Pays Léonard, Communauté de communes de la Baie d Kernic, Maison du tourisme baie de Morlaix Monts d’Arrée, Office de tourisme Roscoff, côte des sables, enclos pariossiaux et la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix.