Agenda 21

Agenda 21

Le Pays de Morlaix a mené, fin 2005-début 2006, une large réflexion avec la société civile et les élus pour élaborer un Agenda 21. 6 groupes de travail thématiques ont été lancés et ont réunis une centaine de personne.

Ce travail a notamment abouti à la réservation d’un montant d’1 million d’euros sur l’enveloppe 3 du contrat de Pays pour des projets portés par des maîtres d’ouvrages privés (associations, entreprises…) et axés sur le développement durable.

En 2008, le Pays de Morlaix a axé, avec succès, son travail sur l’Agenda 21 sur la mise en place d’évènements.

En 2009, le Pays a poursuivi cette dynamique avec la 2nde participation à la Semaine nationale du Développement durable du 1er au 7 avril.

L’objectif de 2009 est également de candidater pour une reconnaissance nationale de notre Agenda 21.

En 2010, le thème de la semaine du développement durable était : “l’agriculture bio et l’alimentation bio”.

Le pays de Morlaix se mobilise toujours en 2011, la semaine du développement durable sera cette fois ci axée sur l’eau. Ce thème permettra de mettre en avant le programme LEADER ainsi que toutes les initiatives mises en place sur le territoire pour la préservation de cette ressource.

Le Pays de Morlaix se porte aussi volontaire pour participer au référentiel sur l’évaluation des Agendas 21 proposé par le Ministère de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Un Agenda 21 est un programme d’actions concrètes qui permet de concilier les trois piliers du développement durable : la protection de l’environnement, l’efficacité économique et l’équité sociale. Il doit se consacrer aux problèmes d’aujourd’hui et préparer le monde de demain : celui du XXIème siècle. D’où son appellation « Agenda 21 ». Ces actions concrètes doivent s’inscrire dans la durabilité et être élaborées avec la participation des citoyens. Le Pays de Morlaix, dont les actions sont fondées sur une […]

Qu’est ce que le Développement Durable ?

Face aux inégalités sociale et économiques et aux dommages écologiques auxquels sont confrontées la planète et ses populations, le concept de développement durable est apparu comme une réponse qui permette de mieux répartir les richesses entre les pays, de concilier progrès économique avec le progrès social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. Le concept de développement durable est aujourd’hui souvent résumé en une simple phrase : ” un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre […]