Les missions du GIP

Bilan d’activité 2016 et plan d’action 2017 du Pays

 

Pourquoi un GIP-AT pour le Pays de Morlaix ?

Les groupements de communes associés pour former un Pays disposent d’une grande liberté d’organisation lors de la phase d’élaboration de leur charte. Cette tâche a été tout d’abord été confiée à une association sur le Pays de Morlaix (AG constitutive le 11 octobre 1999).

Au stade de la contractualisation avec leurs partenaires (Etat, Conseil Régional, Conseil Général…), les Pays ont du répondre à des exigences plus précises. Ils ont eu alors à leur disposition 3 formules (association, syndicat mixte ou groupement d’intérêt public) et ont choisi la mieux adaptée au contexte local. Le Pays de Morlaix a fait le choix du GIP-AT (Groupement d’Intérêt Public pour l’Aménagement du Territoire) notamment parce que cette structure permettait d’intégrer le Conseil de Développement dans les instances de décision.

Le GIP du Pays de Morlaix a été créé le 15 avril 2002.

Missions

Organe décisionnel, le GIP définit le projet de territoire, met en œuvre les actions, négocie les partenariats financiers.

Il a pour objet l’exercice d’activités d’études et d’animation nécessaires à la mise en œuvre des projets d’intérêt collectif qui peuvent s’inscrire dans les orientations de développement définies par la Charte de Pays :

- mise en synergie des élus, des membres du Conseil de Développement, des EPCI, des Chambres consulaires, des associations, des partenaires (Conseils Régional, Général, services de l’État…), et coordination de ces différentes ressources humaines qui font toute la richesse du Pays

- réalisation d’études essentiellement prospectives

- actions de sensibilisation et de conseil auprès des collectivités, des acteurs locaux, des partenaires…

- négociation et gestion administrative et financière de contrats, dont notamment la gestion du programme européen Leader.

 

 

 

 

Rapport d’activité et plan d’action du GIP Pays de Morlaix

Téléchargez le rapport d’activité 2016 et plan d’action 2017: bilan2016-plan2017

Téléchargez le rapport d’activité 2015 et plan d’action 2016: bilan2015-plan2016