Service éducatif du patrimoine

La convention “Pays d’art et d’histoire” fait de la sensibilisation des jeunes au patrimoine et à l’urbanisme une priorité. Le service éducatif s’adresse donc à tous les jeunes pour un véritable apprentissage de la citoyenneté.

les maisons à pans de bois (école Les 4 Vents - Lanmeur)

                                      La ville imaginaire (Plouégat-Guerrand)

Les activités en temps scolaire

Ouverts à tous les élèves de la Maternelle à la Terminale, des ateliers permettent d’étudier certains sujets figurant au programme ou de poursuivre des travaux de recherche

sur un thème particulier.

L’objectif est de sensibiliser les enfants à leur cadre de vie, à l’architecture, de leur donner les repères et les clés de lecture de leur environnement.

La pédagogie mise en oeuvre :

– partir d’une approche sensorielle de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement

– procéder par expérimentation, à l’aide d’un matériel approprié pour mettre à la portée de l’enfant les notions de plan, d’espace, de volume, de rythme ou de proportion

– enrichir les connaissances au contact direct de spécialistes, de professionnels, d’artistes

– stimuler la créativité en permettant aux enfants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris

 

Actualité mai 2013

 

Ateliers sur le patrimoine maritime

 

Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire a mis en place, avec la classe CE1-CE2 d’Éléonore Le Guen de l’école de Sainte-Sève, des ateliers axés sur la découverte du patrimoine maritime.

Ces ateliers se sont déroulés en quatre temps pendant lesquels les élèves se sont vus présenter, par un guide-conférencier, ce qu’était un phare et une balise, ainsi que la circulation en mer. Afin de découvrir le patrimoine local, la classe s’est ensuite rendue à Roscoff où elle a pu découvrir le vaste patrimoine maritime local (abri du marin, bateaux, sculptures sur l’église Notre-Dame de Croas-Batz…). Enfin, les deux dernières séances ont largement été consacrées à la réalisation d’une maquette du port du Roscoff. Après avoir identifié les éléments fondamentaux du port, vus pendant la visite, les enfants ont dessiné, colorié, peint et collé les bâtiments et autres éléments d’identification du patrimoine maritime pour recréer le front de mer roscovite.

Tracé de la maquette et premières maisons

Tracé de la maquette et premières maisons

Ajout de commerces, phare et quais

Ajout de commerces, phare et quais

Collage de mousse, coquillage et sable

Collage de mousse, coquillage et sable

La maquette une fois terminée

La maquette une fois terminée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *