ROBOTIQUE & INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES des applications robotisées aujourd’hui accessibles aux PME !

Jeudi 31 janvier 2013, 8h/10h
Médiathèque des Ursulines, QUIMPER
ROBOTIQUE & INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES
des applications robotisées aujourd’hui accessibles aux PME !

La robotique se développe et se démocratise. Elle permet de répondre à de nombreux enjeux de la filière agroalimentaire : productivité, flexibilité, sécurité alimentaire, pénurie de main d’œuvre, troubles musculo-squelettiques, etc.

La robotique est conçue pour s’adapter aux contraintes de l’environnement industriel agroalimentaire, quelle que soit la taille de l’entreprise. Une PME peut s’équiper d’outils robotisés pour des budgets cadrés et raisonnables et sans besoin d’une ressource spécifique dédiée.

Avec 4350 robots, l’industrie agroalimentaire ne représente que 4% du marché mondial des robots dans le monde(1). Pourtant, le potentiel d’applications dans cette filière est important. Les principales applications robotisées concernent les manipulations des produits en fin de ligne mais de plus en plus, les robots trouvent leur place tout au long de la chaîne de fabrication des produits : calibration, triage et pesée, découpe, nettoyage.

(1) Source IFR (International Federation of Robotique) – Rapport 2011.

n Présentation du programme régional AgrETIC, croisement entre les technologies de l’information & de la communication et la filière agroalimentaire (Tiphaine Leduc – MEITO) : Dynamique régionale mise en œuvre auprès des PME / Dispositifs financiers permettant de soutenir les innovations TIC dans la filière agroalimentaire.

n CONFERENCE de Jean-Marc THOUELIN de l’Institut Maupertuis, Bruz
Centre technique accompagnant les industriels dans l’intégration de nouvelles technologies de production.
Grandes familles de robots /applications robotisées en IAA / démarches pour introduire un robot dans une PME (illustrations filmées).

n TEMOIGNAGE de Gwenvael PERES, responsable robotique, GUELT équipementier, Quimperlé
Concepteur et constructeur innovant d’équipements pour lignes de production de l’industrie agroalimentaire, GUELT apportera son témoignage sur l’intérêt des applications robotisées dans les PME.

 

Inscription GRATUITE mais obligatoire
auprès de fabienne.jolivet@tech-quimper.fr

Technopole Quimper-Cornouaille – 2 rue F. Briant de Laubrière – 29000 QUIMPER – Tel. 02 98 100 200

En partenariat avec le Pôle Innovation du Pays de Morlaix.

L’invitation 

Download (PDF, 496KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *