Recherche-action « Pour un soutien territorial innovant des services associatifs rendus aux populations locales »

Logo CPCAUne recherche-action va être conduite sur le Pays de Morlaix en 2013. Elle sera menée par la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) avec le soutien actif du Conseil de développement.

Le Contexte

Les services rendus à la population par les associations couvrent un ensemble de besoins qui contribuent au développement de la qualité de vie sur les territoires : éducation et protection de l’environnement, offre sportive, services à la personne, structures d’accueil de la petite enfance, centres et accueils de loisirs, action sociale, animation culturelle… Pourtant, l’ensemble des services rendus aux populations par les associations n’est pas toujours lisible.

Le contexte économique difficile se traduit notamment par une baisse des financements publiques. Les associations doivent plus que jamais s’organiser et travailler ensemble pour proposer des services à l’échelle intercommunale, mutualiser leurs moyens…

C’est pour aller dans ce sens que la CPCA a proposé au Pays de Morlaix de participer à cette recherche-action.

Objectifs et méthode

L’objectif de cette recherche-action est de consolider la place des services rendus par des associations aux populations locales, en complémentarité avec ceux  proposés par les autres acteurs publics et privés.

Plus précisément, il s’agira de formuler des propositions pour questionner et améliorer si nécessaire :

  • la complémentarité entre les Établissements Publics de Coopération Intercommunale et les associations
  • la complémentarité entre les fédérations/ et les lieux d’appui territoriaux aux acteurs associatifs : pôles de l’Économie Sociale et Solidaire, Réseau d’Échange et de Service aux Association du pays de Morlaix, Dispositif Local d’Accompagnement,…

Pour cela 3 axes ont été identifiés :

  •     Repérer les freins et les leviers pour des services d’envergure intercommunale rendus à la population par des associations,
  •     Repérer les compétences intercommunales qui contribuent à la mise en œuvre de services associatifs rendus à la population,
  •     Repérer les dispositifs territoriaux et fédéraux de soutien à l’emploi associatif.

La collaboration avec le Conseil de développement

Le Conseil de développement est une instance de représentation de la société civile à l’échelle du bassin du vie du Pays. Il mène des démarche de réflexion territoriale (études ou des diagnostics…). De par sa composition et ses relations privilégiées avec les élus du Pays et de la Région, il était un acteur tout désigné pour participer activement à cette recherche-action.

Le Conseil de développement a mis en place un comité de suivi composé de l’Association de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire, du Réseau d’Echange et de Service aux Associations du pays de Morlaix et du Centre de Ressource pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable. Ce comité va accompagner la CPCA dans la réalisation de cette recherche-action.

Pour plus d’informations:

Yvon Le Scornet, chargé de mission pour la CPCA: yvon.lescornet[@]cpca-bretagne.org ou

Sarah Noll, chargée de mission pour le Conseil de développement: sarah.noll[@]paysdemorlaix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *