Quimper. 03 octobre. Conférence. AGROALIMENTAIRE : 100 % local, 100 % possible ?

AGROALIMENTAIRE: 100 % local, 100 % possible?

Simple axe de différenciation il y a peu, les produits locaux s’avèrent être, aujourd’hui, un véritable relais de croissance pour les entreprises agroalimentaires.

Pour 81% des Français, le fait qu’un produit soit fabriqué en France est un facteur incitatif à l’achat. 62% des Français souhaitent que l’origine des matières premières figure sur l’étiquette des produits.

Traçabilité, locavorisme et repli sur soi en temps de crise portent ce phénomène récent.

Simple axe de différenciation il y a peu, les produits locaux s’avèrent être, aujourd’hui, un véritable relais de croissance pour les entreprises agroalimentaires.

Nombre d’entre elles (Lesieur, Findus, Biscuiterie St Michel, SILL, Charles et Alice…) ont commencé à saisir cette opportunité de marché en réponse notamment aux attentes des consommateurs.

Aujourd’hui, comment s’organisent les industriels pour mettre en oeuvre de tels produits ? Quelles sont les contraintes en terme d’approvisionnement local ? Les agriculteurs sont-ils organisés pour répondre à la demande des industriels de l’agroalimentaire souhaitant développer cette démarche…Pour autant, produire, transformer et consommer du côté de chez soi suppose d’agir sur plusieurs leviers.

Pour être durable, la voie doit être maîtrisée. C’est le moment d’en parler…
L’agroalimentaire breton a ici sa carte à jouer, comme l’ensemble du territoire. Nous sommes tous concernés !

>>> INSCRIPTION GRATUITE sur www.tech-quimper.fr

Le 03 octobre 2013, EMBA, ZA de Creac’h Gwen, QUIMPER

Download (PDF, 533KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *