Qu’est-ce qu’un Pays ?

Un Pays est un bassin de vie, plus petit qu’un département, qui regroupe plusieurs groupements de communes. Défini par la loi Voynet de juin 1999, le Pays n’est pas un nouvel échelon de collectivité locale. C’est un espace de coopération entre des groupements de communes réunis par un objectif de développement commun : un territoire de projet où collectivités et acteurs socio-économiques locaux (entreprises, associations…) travaillent ensemble au développement du pays. Le Pays n’empiète pas sur les compétences des collectivités qui le composent, mais remplit les missions d’études et de réflexions transversales qui lui sont confiées par ces collectivités.

Chaque Pays est caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale. Avec 21 Pays couvrant l’intégralité de son territoire, la Bretagne fait figure de région pionnière.

Comment fonctionne un pays ?

Dans chaque pays, un Conseil de Développement composé des acteurs de terrain émet avis et propositions sur le développement du pays. Le Conseil de Développement renforce ainsi les relations entre les élus et les milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs du Pays. Il est organisé librement (composition, fonctionnement, statut…).

Un conseil de pays composé par les élus des collectivités du Pays prend les décisions. Au Pays de Morlaix, les élus ont choisi d’intégrer au conseil de Pays des membres du Conseil de Développement. Ces élus ne sont pas élus au suffrage universel mais désignés par leur groupement de communes. Le conseil de Pays peut prendre la forme d’une association, du syndicat mixte, ou d’un groupement d’intérêt public. C’est cette dernière formule qui a été choisie par les élus du Pays de Morlaix.

Acteurs de terrain et collectivités ont élaboré ensemble une charte de développement, que le Pays décline dans son programme d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *