Prospective agroalimentaire. Quimper, 17 avril, petit déjeuner débat.

Anticiper les dynamiques de marché et de société pour construire une stratégie d’acteur

PROSPECTIVE AGROALIMENTAIRE

PETIT-DEJEUNER DEBAT 8h>10h: JEUDI 17 avril 2014, à l’EMBA, Quimper

SUIVI DU TROPHÉE IALYS DE L’INNOVATION AGROALIMENTAIRE  (LES ENTREPRENEURIALES)

L’agroalimentaire se trouve aujourd’hui confronté aux redoutables défis du développement durable dans un contexte de crise environnementale, économique, sociale et culturelle.
Quelles sont les variables-clés des changements à l’œuvre ? Quels scénarii sont probables à l’horizon 2030 ? Comment les différents acteurs des systèmes alimentaires (pouvoirs publics, chefs d’entreprises, chercheurs et formateurs, société civile, consommateurs et citoyens) vont-ils porter ou rejeter tel ou tel scénario ? La connaissance des tendances lourdes à l’œuvre est indispensable pour bâtir des stratégies d’acteurs pertinentes.
CONFÉRENCE du professeur Jean-Louis RASTOIN, >>> 8h/10h
Jean-Louis RASTOIN est fondateur de la chaire UNESCO en Alimentations du monde de Montpellier SupAgro
Systèmes alimentaires : le cadre global indispensable à la compréhension des jeux d’acteurs des filières et du rôle charnière de l’agroalimentaire
2 scénarii contrastés à l’horizon 2030 : le « fil de l’eau » voyant la généralisation du modèle agroindustriel et le scénario « alternatif » fondé sur la proximité
Impacts des scénarii : évaluation sur la base des critères de la durabilité alimentaire : santé individuelle et collective, environnement et ressources naturelles, emploi et social, gouvernance et équité
Implications en termes de stratégies pour les entreprises alimentaires en Bretagne, en France et en Europe
Trophée IALYS de l’innovation agroalimentaire / LES ENTREPRENEURIALES >>> 10h/11h
A l’initiative de la Technopole Quimper-Cornouaille & de l’UBO-Quimper, à la rentrée universitaire de 2013, un concours de création d’entreprise innovante dans le domaine de l’aliment a été lancé à l’attention des étudiants cornouaillais, le “Trophée IALYS “.
Quimper Cornouaille Développement soutient cette démarche.
Ce trophée est organisé collectivement par la Technopole et les Formations de l’UBO : le Master Pro Innovation en Industries Alimentaires, la Licence Aliments-Santé, la Licence professionnelle Entrepreneuriat et le cluster IALYS. Deux éditions ont eu lieu.
Ce projet est labellisé par le P2EB – pôle de l’entrepreneuriat étudiant en Bretagne – et est soutenu financièrement par QUIMPER COMMUNAUTE.

INSCRIPTION gratuite mais obligatoire auprès de fabienne.jolivet@tech-quimper.fr

Download (PDF, 520KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *