Ploug à nous ! Quand les jeunes s’en mêlent

ploug à nousSur l’inspiration de la démarche Prospectives 2030 menée par le Pays de Morlaix, l’association Projets Echanges et Développement lance le projet “Ploug à nous!”, porté par les jeunes.

Le but : comprendre son territoire dans son passé et son présent pour mieux le construire et le vivre demain

Territoire vieillissant et jeunesse en demande.

L’association est partie de ces deux constats : d’un côté, le territoire de Plougasnou est vieillissant, avec une population majoritairement à la retraite ; de l’autre, les jeunes de Plougasnou veulent s’investir dans leur ville et de plus en plus de jeunes familles ont envie de s’installer sur ce territoire.
Il s’agit donc de rendre le territoire attractif pour les jeunes et les jeunes familles, tout en valorisant les compétences des anciens.

Pour cela, l’association part de deux hypothèses :
pour qu’un territoire avance, anciens et jeunes doivent travailler ensemble.
connaître l’identité d’un territoire, c’est-à-dire son passé et son présent, est essentiel pour imaginer un futur cohérent et prospère.

Une occasion de se rencontrer : l’écriture d’un livre.

Après quelques mois de réflexion et le lancement d’un comité de pilotage composé de 10 jeunes de 12 à 25 ans, l’association se lance dans l’écriture d’un livre reposant sur trois pôles de travail :
connaitre le passé de Plougasnou à travers des entretiens avec des personnes ressources du territoire, des recherches bibliographiques, des visites…
découvrir ce qu’est Plougasnou aujourd’hui en allant rencontrer les nouvelles initiatives du territoire, les associations qui organisent les évènements qui font Plougasnou, les lieux où les gens se rencontrent…
en partant de cette matière, imaginer des scénarios pour demain et écrire un “livre dont vous êtes le héros”, en s’appuyant sur les personnes ressources du territoire.

Témoigner de la démarche à travers un film et un site.

Très vite, l’idée de la transférabilité de la démarche du projet s’est imposée. Deux jeunes de la section cinéma du lycée Tristan Corbière travaillent sur une trace filmique du projet, accompagnés bénévolement par des professionnels du milieu du spectacle. Un module sera consacré à l’initiation aux outils filmiques en 2014.

Le projet étant mené par les jeunes, l’outil internet est devenu incontournable. Un site et un monde virtuel sont en préparation, toujours pour partager la démarche et la matière.

Le jeu : un média complémentaire.

En plus du livre, les jeunes veulent aussi travailler sur la création de jeux locaux. Il s’agit de de se réapproprier des jeux du quotidien (type 7 familles, monopoly, mille bornes…) de manière locale, en y incluant la matière que l’on aura récoltée sur le territoire et son identité.

Retrouvez cette action sur le site: Ploug à nous

Contact : carnetdebord[@]orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *