Pays de Morlaix. L’Inventaire du patrimoine maritime, qu’ès aco ?

 

Le Pays de Morlaix va mener en 2015 un Inventaire du patrimoine maritime sur les communes littorales de Tréflez à Locquirec.

 Cdd2c06b9-ab23-48d9-a671-da8b2f3fbe44.jpgette opération participative vise à repérer et collecter des connaissances sur le patrimoine mobilier et immobilier lié à la mer : leur fonction, leur état de conservation, leur répartition sur le territoire. 

Vous souhaitez participer ? Contactez-nous !

Un inventaire participatif

Les personnes qui le souhaitent pourront participer au recensement de ces éléments sur le terrain (repérage, constats, prises de vue) et aux recherches documentaires.  Ils bénéficieront d’une formation aux méthodes de recensement de l’Inventaire.

Le patrimoine maritime, c’est quoi ? 

Est considéré comme patrimoine maritime, tout élément architectural ou mobilier, qui n’aurait pas existé sans la présence de la mer.

  • la signalisation pour la navigation, la surveillance des côtes : sémaphores, phares, balises, maisons-abris du canot de sauvetage, amers…
  • les fortifications littorales : forts, corps de garde, batteries de canons, blockhaus…
  • les bateaux de travail, de service et de plaisance 
  • les infrastructures portuaires : aménagements pour l’accostage et le mouillage, chemins de halage, quais, cales, môles…
  • les activités économiques et industrielles liées à la mer : moulins à marée, conserveries, chantiers navals, fours et usines à goémons, pêcheries,  viviers…
  • l’habitat littoral : maisons de pêcheurs, abris du marin, demeures d’armateurs, villas…
  • les activités balnéaires de loisirs et de santé : cabines de plage, plongeoirs, hôtels et restaurants de tourisme…
  • les expressions religieuses ou mémorielles liées à la mer : ex-votos, objets ou monuments de commémoration de naufrages, statues votives et oratoires à des saints protecteurs des gens de mer…

L’Inventaire concerne le patrimoine de toute époque, du Moyen-Âge au XXe siècle. Les éléments sélectionnés doivent être datés d’au moins 30 ans.

Les résultats de cette enquête seront publiés au fur et à mesure sur kartenn.region-bretagne.fr

Cette opération est menée en partenariat avec le service de l’Inventaire du patrimoine culturel – Région Bretagne. Les études dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine culturel se font dans le respect du droit à la propriété et de la vie privée de chacun. Le recensement et l’étude d’un élément du patrimoine maritime dans le cadre de cette opération n’induisent pas une protection au titre des Monuments Historiques.

Plus d’informations :

L’Inventaire du Patrimoine culturel en Bretagne : http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_35301/inventorier-le-patrimoine-culturel

Consultez  :
– la base de données régionale de l’Inventaire :http://patrimoine.bzh/

– les bases de données nationales de l’Inventaire du patrimoine culturel : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Contactez – nous !
Mona Le Goff, chargée de mission Inventaire du patrimoine maritime : – 02 98 62 39 57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *