Patrimoine maritime : L’Ile-de-Batz lauréate de l’appel à projets régional “Héritages Littoraux”

(c) Tourisme Roscoff

(c) Tourisme Roscoff

Le projet de restauration et de valorisation du phare, présenté par la commune de l’Ile-de-Batz, a été retenu dans le cadre de l’appel à projet régional “Héritages Littoraux”

Cet appel à projet a pour but d’encourager les initiatives innovantes dans la conservation, la valorisation et la promotion des patrimoines liés à la mer. La commune bénéficiera du soutien financier de la Région Bretagne pour la restauration des salles du phare ouvertes au public et la réalisation d’un parcours d’interprétation des patrimoines dans celles-ci.

Restauration et aménagement du phare de l’Ile-de-Batz pour améliorer l’accueil des visiteurs

Composé d’une tour centrée sur un corps de logis à deux niveaux, ce phare constitue un des lieux les plus attractifs de l’île et accueille environ 19 000 visiteurs l’été. Actuellement, outre l’accès à la coursive en haut de la tour, seules 3 salles au rez-de-chaussée sont accessibles au public.

L’extension de la mise à disposition des salles du phare par le service des Phares et balises et la restauration du 1er étage permettra l’ouverture de nouveaux espaces à la visite. Ceux-ci accueilleront un parcours muséographique renouvelé sur les patrimoines naturels et culturels de l’île.

Un projet muséographique qui mobilise les énergies locales

L’association GladEnez, qui réalise actuellement l’Inventaire du patrimoine de l’île en partenariat avec le Pays de Morlaix, participera à la conception du projet, à la constitution du fonds muséographique et à l’animation du site. Cette muséographie permettra de valoriser le travail effectué par les membres de l’association.
La conception du parcours d’exposition mobilisera les compétences et les ressources des associations de l’île sur le patrimoine immatériel, le collectage de mémoire filmée ou de documents d’archives sur l’histoire de l’île.

Le phare de l’Ile-de-Batz, achevé en 1836,  fait actuellement l’objet d’une demande de classement au titre des Monuments Historiques, comme plusieurs autres phares de Bretagne. La décision de la Commission Nationale des Monuments Historiques doit se prononcer au printemps 2016.

En savoir plus :

Présentation de l’appel à projet régional “Héritages Littoraux”
Liste des lauréats 2015 de l’appel à projets régional “Héritages littoraux”
Recensement des patrimoines liés à la mer sur l’Ile de Batz (GladEnez)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *