Le Très Haut Débit au Pays de Morlaix

Le projet Bretagne Très Haut Débit, dont la gouvernance est assurée par le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne depuis 2013, est décliné par département d’une part mais aussi au sein de chaque EPCI (Communautés de Communes et Communautés d’Agglomération). Aussi, depuis la genèse de ce projet d’envergure régionale, des études ainsi qu’une planification dite de “territorialisation” ont permis de tenir compte de la particularité de nos communes et d’appliquer une politique de terrain sur notre territoire dans le respect des règles d’ingénierie Télécoms.

Ainsi, le programme régional est constitué de 4 axes de déploiement avec une première phase opérationnelle depuis 2014 jusqu’à fin 2018 :

Axe 1 : dit “Equilibre”, qui vient équilibrer les déploiements du territoire notamment du fait de l’investissement privé (cf. les zones concertées ‘AMII’ réalisées par l’opérateur Orange). Il s’agit des villes d’armatures moyennes compte-tenu de leur positionnement régional, de critères économiques et de leur croissance démographique.

Le Pays de Morlaix n’est pas concerné par l’axe 1 au stade de la Phase 1 du projet, il le sera à partir de 2018 avec les communes de Landivisiau et de Saint-Pol-de-Léon, selon les critères actuels.

Axe 2 : dit “Cohésion”, dont l’ambition est d’apporter le THD sur le territoire rural le moins bien desservi en ADSL actuellement. La volonté politique est que pour une prise déployée en axe 1 (plutôt urbain) une prise soit déployée également en axe 2 (plutôt rural). Ce critère de cohésion est garant d’un véritable projet d’aménagement numérique à l’échelle territoriale, et non seulement du point de vue de la rentabilité ou encore de la densité de population. Le Pays de Morlaix est concerné par quelques zones de tailles critiques appelées “plaques FTTH” (Fibre To The Home) qui concerneront dans un premier temps (2014-2018 toujours) les communes suivantes :

Bodilis, Saint-Derrien, Plougar, Plougourvest et une partie de Landivisiau (Ouest, Nord-Ouest)

Puis Guiclan, Commana et Loc-Eguiner-Saint-Thegonnec, Plouneour-Menez

Et enfin Lanhourneau et Plounevez-Lochrist.en avant

 

Axe 3 : dit “Connaissance-Economique-Services” venant compléter les axes 1 et 2 et proposer le déploiement de sites prioritaires selon les besoins en raccordement à la fibre optique professionnelle dès lors que ce besoin n’est pas déjà satisfait par les opérateurs. Cependant, cet axe de déploiement ‘à la carte’ tient compte d’une dynamique régionale et locale, représente un coût plus important que le FTTH pour les particuliers et reste un moyen d’action très limité dans le projet (une ZAC, une plaque ou un site dédié par territoire). Un recensement régulier du besoin permet de caractériser les futurs sites à couvrir. Sur le Pays de Morlaix toujours, la première plaque qui sera déployée à ce titre se fera autour de l’Hôpital de Lanmeur.

Axe 4 : dit “Montée en Débit”, et caractérise aussi la montée vers le Très Haut Débit, est une solution dite ‘sur étagère’ d’une offre commerciale de l’opérateur historique permettant d’opticaliser un nœud de raccordement répondant aux critères techniques de l’autorité de régulation (ARCEP) et d’apporter une amélioration substantielle sur cette boucle locale cuivre modernisée (cf. offres ADSL2+et VDSL).

13 sites de Montée en Débit (MeD) sont ainsi déployés sur le Pays de Morlaix de 2014 à 2015, dans l’ordre de réalisation suivant :

– Plougonven (Créac’h ar Zant)

– Sainte-Sève (rue André Corvez)

– Plourin-lès-Morlaix (Saint-Fiacre)

– Plouescat (Rue de Poulfoen ET Rue de Porsguen)

– Tréflez (Route de Bédiez /Keremma)

– Sibiril (Mogueriec)

– Cléder (Thevenn Kerbrat)

– Plougasnou (route de Kervebel /Kermebel)

– Guimaëc (Plasenn an Iliz)

– Botsorhel (centre-Bourg)

– Plouneventer (rue de Mezarnou)

– Saint-Pol-de-Léon (rue de Morlaix)

Vous pouvez suivre l’évolution de ce projet directement sur le site du Syndicat Mixte régional : www.e-megalisbretagne.org

Si vous avez une question concernant la ligne de votre domicile (en indiquant adresse ou numéro de téléphone) ou bien de votre entreprise, vous pouvez de vous-même faire un test d’éligibilité sur les sites Internet suivants* :

http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html
ou
http://www.degrouptest.com/
ou
http://www.dslvalley.com/adsl/test-eligibilite-adsl.php

* les évolutions de qualité de services et de bandes passantes peuvent apparaitre dès lors que l’information d’ouverture commerciale est rendue publique par les opérateurs FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *