L’avis sur le projet Bretagne à Grande Vitesse

Le Conseil Economique et Social Régional (CESR) est l’instance consultative de la Région Bretagne. Tout comme le Conseil de développement, il est composé de représentant de la vie économique, sociale et culturelle du territoire. Il est chargé d’émettre des avis et de réaliser des études sur des questions d’intérêt régional.

En 2010, le CESR réalise une étude sur « comment optimiser le projet Bretagne à Grande Vitesse pour le développement des territoires en Bretagne ? » Il a sollicité les différents acteurs des Pays bretons pour faire remonter des réflexions qui viendront alimenter leur étude.

Le Conseil de développement a rédigé un avis en rappelant ses positions depuis 2004. A cette époque, dans un souci d’équité territorial, il avait été l’initiateur de « l’appel de Morlaix » qui rappelait que la Bretagne ne s’arrêtait pas aux portes de Rennes et que la ligne grande vitesse devait absolument se poursuivre jusqu’à Brest et Quimper. Aujourd’hui, il appelle à une grande vigilance pour que les craintes soulevées dans cet appel ne se réalisent pas. Il souligne aussi que ce projet sera essentiel pour le développement du territoire et qu’il doit être accompagné d’une politique concertée d’aménagement urbain.

Retrouvez l’avis du Conseil de développement en téléchargement ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *