Le Pays de Morlaix, territoire pilote sur l’économie collaborative !

Le Pays de Morlaix est territoire pilote avec l’ADESS pour participer au programme DOMINO mené par l’association COLLPORTERRE . Il vise à outiller les acteurs des territoires face au développement des pratiques collaboratives. Plusieurs actions sont menées actuellement sur la thématique.

Qu’est ce que l’économie collaborative ?
Les AMAP, le covoiturage, les Systèmes d’échanges locaux, les jardins partagés … Toutes ces initiatives sont basées sur une organisation plus horizontale et favorisent le partage d’espaces, de biens ou services entre pairs. Elles participent d’un même mouvement, nommé « économie collaborative », actuellement en plein essor, que ce soit entre particuliers, ou au sein des réseaux professionnels et économiques.

Quelles opportunités pour le Pays de Morlaix ?

L’économie collaborative se développe de plus en plus sur nos territoires. Elle peut constituer au premier abord une alternative séduisante face aux difficultés économiques que connaît actuellement le Pays de Morlaix (fermeture d’entreprises, crise agricole…). Pourtant ces nouvelles pratiques posent question : comment gérer la concurrence de ces nouveaux services face aux acteurs traditionnels ? Comment réagir face à la marchandisation des échanges sociaux ? Comment partager ces richesses créées localement et assurer l’équité entre citoyens ? Et comment l’acteur public doit-il réagir ? Interdire ? Laisser faire ? Accompagner ?

Le Pays de Morlaix, territoire pilote du programme Domino.
Le programme Domino vise à accompagner et outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives, un levier de modes de vie durables sur leurs territoires. Pendant 18 mois, des acteurs publics, privés et des chercheurs du grand ouest exploreront collectivement les pratiques collaboratives sur 4 territoires pilotes –dont le Pays de Morlaix-, les enjeux qu’elles posent et les pistes d’action.

La première étape consiste à recenser les pratiques collaboratives sur le territoire. Pour cela, le Pays de Morlaix et l’ADESS organisent des Instants collaboratifs, rencontres au format court (1h), pendant lesquelles une initiative collaborative est présentée, puis un échange sur les connaissances des uns et des autres pour abonder le recensement.

Prochain Instant collaboratif#2 : le 09/12 à 18h à Cléder (bar le Clédérix).

Venez nous rejoindre !

Si vous aussi vous souhaitez y participer, venez nous rejoindre aux Instants collaboratifs qui se dérouleront ce mois-ci et en janvier prochain.

Vous pouvez également compléter le mini questionnaire et nous le renvoyer par mail (leader@paysdemorlaix.com) : mini questionnaire

Si vous êtes porteur d’une initiative collaborative, vous pouvez compléter un questionnaire plus approfondi en cliquant sur : questionnaire

Copie de logo Domino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *