Le Centre de ressources Développement Durable et Environnement du Pays de Morlaix

Le Centre de ressources Développement Durable et Environnement du pays de Morlaix

En 30 années d’existence, le CPIE Pays de Morlaix-Trégor a acquis des connaissances et des compétences, avec notamment la constitution d’un fond documentaire important et des formations reposant sur une vision planétaire dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable. Le CPIE est reconnu comme un carrefour de connaissances et un lieu d’échanges, et comme un partenaire du Pays.

La création du centre de ressources de Pays traduit la volonté commune du CPIE et des structures du territoire d’accompagner la mise en place de démarches de développement durable cohérentes, solidaires et durables sur le territoire.

L’objectif est de mettre en commun les compétences, les connaissances et les outils, afin de favoriser la diffusion de pratiques et la mutualisation des expériences et des compétences locales en matière de développement durable auprès des collectivités, des entreprises et des associations du territoire.

Le centre de ressources n’est pas seulement un centre de documentation. Il apporte des outils, du conseil et de l’accompagnement, organise des échanges afin de favoriser le développement de projets cohérents, solidaires et durables. Il s’agit à la fois d’un lieu de collecte et de mise à disposition de données et d’outils pédagogiques, d’un regroupement de personnes ressources pour l’accompagnement de projet de développement durable et solidaire ainsi qu’un lieu de formation et d’échanges pour les acteurs du territoire.

Afin de faciliter les démarches de concertation, les acteurs du territoire sont associés au projet et un groupe de gestion coopératif regroupant des structures partenaires a été crée. Ce groupe a pour mission de définir les modalités de mise en oeuvre du projet et d’en assurer le suivi.

Les partenaires financiers sont l’ Union européenne (programme Leader+), DIREN Bretagne, Conseil Régional Bretagne, Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté, Pays de Morlaix, Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Les partenaires techniques sont l’Inspection Académique, le CDDP, les établissements scolaires, les associations locales, le syndicat de gestion des eaux, l’espace des sciences, la Chambre d’Agriculture…

Contact : Géraldine GABILLET 02 98 67 53 38 ressources@paysmorlaixenvironnement.info

CPIE Pays de Morlaix Trégor Pont Menou 29620 Plouégat-Guerrand

Centre de ressources Développement Durable et Environnement du Pays de Morlaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *