La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences

Dans la continuité du dispositif européen « s’engager ensemble pour le Pays de Morlaix », le Conseil de développement a souhaité mettre au cœur de son programme la Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences pour prévoir les évolutions du territoire et les accompagner (croissance ou déclin des secteurs d’activité, évolution des modes de production, pyramide des âges…) et en tirer des enseignements quant à l’impact attendu sur les besoins en compétences des entreprises.

Seul un travail prospectif et collaboratif impliquant tous les acteurs, autour des entreprises, pouvait permettre d’avoir une vraie gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale et collective.

Le diagnostic territorial 1ère étape d’une GTEC

Financé par la l’Unité Territoriale du Finistère de la DIRECCTE, un diagnostic territorial a été confié à l’AFPA Transitions et un groupe de travail composé de différents partenaires de l’emploi et de la formation (la CCI, …) s’est mobilisé autour de ce projet. Ce diagnostic contenait plusieurs étapes :
- la réalisation d’un état des lieux permettant aux acteurs du Conseil de développement de construire une analyse partagée du territoire à partir des réalités actuelles pour anticiper le territoire demain,
- la définition d’un plan d’action à partir des constats issus de l’état des lieux.

Le plan d’action

A l’issue de cet état des lieux, les principaux constats ont été partagés par les acteurs du conseil de développement et priorisés en lien avec les opportunités identifiées pour le territoire et les moyens d’action mobilisables.
La thématique du vieillissement de la population a été retenue par le groupe. En effet, l’état des lieux a fait apparaître un vieillissement de la population plus prononcé qu’aux niveaux régional et national.
Le vieillissement de la population va entrainer des demandes dans de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques.

A titre d’exemple, le Conseil de développement accompagne la mise en place d’un service de portage de livre à destination des personnes empêchées. Ce nouveau service expérimenté sur les communes de Lampaul-Guimiliau et Cleder.

De même, ce vieillissement touche bien évidement la population salariée ce qui va impacter directement les entreprises. Comment transmettre les compétences des anciens ? Comment les métiers vont évoluer avec les évolutions technologiques ? Autant de questions qui se posent lorsque l’on fait de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le plan d’action défini est décliné selon 2 axes :

- AXE 1 : vieillissement de la population du Pays de Morlaix

Action 1 : Etude prospective sur les besoins et les services liés au vieillissement de la population

- AXE 2 : Vieillissement de la population salariée

Action 1 : Diagnostic du vieillissement de la population salariée des entreprises de l’agroalimentaire et du transport du Pays de Morlaix.

Un travail d’approfondissement de certaines thématiques va être réalisé à présent. Pour cela, les entreprises du territoire vont être sollicitées pour faire connaitre leurs besoins.

Vous pouvez télécharger ci-dessous, le diagnostic dans sa version synthétique ou intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *