Vivez l’expérience geocaching sur le Pays de Morlaix!

De Cléder à Plougansou, en passant par Sibiril, Saint-Pol-de-Léon, Carantec, Taulé, Locquénolé et Plouezoc’h, muni d’un GPS ou d’un Smartphone, sillonnez et explorez les routes et chemins du Pays de Morlaix à la recherche des patrimoines culturels liés à la mer.

 

À  l’origine du projet : un Inventaire des patrimoines maritime et estuarien sur le Pays de Morlaix

Sur les années 2015-2016, plus de 50 bénévoles ont repéré, identifié et localisé le patrimoine culturel lié à la mer sur les 22 communes littorales du Pays de Morlaix, de Tréflez à Locquirec.

Coordonnée par le Pays de Morlaix – Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec la Région Bretagne, cette opération participative a pour but de cartographier ces éléments du patrimoine maritime et de collecter les connaissances sur ceux-ci, afin de les faire (re)découvrir aux habitants et aux visiteurs du territoire.

Sont considérés comme éléments du patrimoine maritime et estuarien, tout élément matériel, mobilier ou immobilier, dont l’existence est liée à la présence de la mer. L’Inventaire concerne le patrimoine de toute époque, de la Préhistoire au XXe siècle. Les éléments sélectionnés doivent être datés d’au moins 30 ans.

Chaque élément repéré est géolocalisé et fait l’objet d’une fiche de recensement, voire d’un dossier d’Inventaire pour les éléments ayant fait l’objet d’une recherche documentaire et iconographique. Ces supports sont accessibles tous deux via les site régionaux Kartenn[1] et patrimoine.bzh[2].

 

Guide du Geocaching

 

Qu’est-ce que le geocaching ?

Le geocaching est une chasse au trésor pratiquée dans le monde entier. Cette activité de plein air est l’occasion de découvrir le territoire de manière ludique. Munis d’un GPS ou d’un Smartphone, partez à la recherche de “caches” disséminées et dissimulées en milieu naturel ou en espace urbain, mais toujours dans un lieu public. Une inscription sur le site “geocaching.com” permet d’obtenir les coordonnées GPS des “caches” et de les localiser.

Vous trouvez alors une boîte hermétique contenant un carnet (logbook) dans lequel vous laissez traces de votre passage et récupérez un petit objet à échanger. Il est de coutume de laisser un nouveau “trésor” en contrepartie.

 

Le geocaching en quelques étapes

Bien se préparer

  • Allez sur le site geocaching.com et inscrivez-vous (c’est gratuit!).
  • Téléchargez une application gratuite sur votre smartphone (ex : Cgeo)
  • Prévoir de bonnes chaussures.

 

En avant pour l’aventure!

  • Entrez la localisation souhaitée, choisissez l’une des caches commençant par le préfixe [ERV] sur la page de résultats et cliquez sur son nom.
  • Entrez les coordonnées de la geocache dans votre système GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et utilisez le GPS pour vous rendre au plus proche de la cache.

=> Lorsque le compas de la boussole indique la cache à 5 mètres : ouvrez les yeux et fiez-vous à votre instinct!

 

Vous avez trouvé la cache?!

  • Loguez-la  : notez votre pseudo et la date sur le carnet de bord de la cache. N’oubliez pas de la remettre à sa place.
  • Échangez un objet (facultatif).
  • Repositionnez la cache telle que vous l’avez trouvée, bien camouflée.

 

Légende : apprendre à lire la page d’une cache

 

Types de caches :

Cache traditionnelle

Les coordonnées exactes sont indiquées

Multicache

Elle vous amène à deux endroits ou plus, afin de récolter des indices pour découvrir les coordonnées exactes de la cache. Les coordonnées fournies sont à trouver selon les indices récoltés aux points d’arrêts.

Cache mystère  ou puzzle

Elle vous propose une énigme que vous devez résoudre pour déterminer les coordonnées de la cache.

 

Taille de la cache

  Micro Taille d’une boîte de pellicule photo. Particularité nano : très petite (1cm3) souvent magnétique

  Small Taille d’une boîte plastique (env. 10×10 cm)

  Large Taille d’une boîte plastique (env. 20×20 cm)

  ? Surprise, ne ressemble pas à une boîte ordinaire (fausse pierre, faux oiseau…)

 

Difficulté -Terrain

L’échelle est de 5.

  • Difficulté : Une cache D1/T1 est facile et accessible à tous. Une cache D3/T2,5 est accessible en se creusant la tête, sur un terrain type sous-bois.
  • Terrain : Une cache T5 est accessible avec un équipement particulier. Une cache T1 est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Règles d’or :

  • Les geocaches ne doivent jamais être enterrées ou placées dans un endroit qui pourrait susciter de l’inquiétude.
  • Sont interdits dans les geocaches : aliments, argent, objets contondants, périssables.
  • Soyez écoresponsable! Respectez la nature, ne laissez aucun détritus sur les sites.
  • Ne dévoilez pas les emplacements des caches à d’autres, au risque qu’elles disparaissent.
  • Si une boîte a été malmenée par le temps, laissez un commentaire sur la page de la cache sur le site geocaching.com.

 

Pour aller plus loin…

 

Le geocaching est un jeu mondial régi par ce site internet. Il répertorie toutes les caches dans le monde et montre les descriptifs de chacune d’entre elles. Il constitue également un outil de réseau pour les geocacheurs du monde entier.

Sur la page d’accueil du site internet : Choisissez votre langue (en bas de la page d’accueil) et inscrivez le lieu de la recherche.

Inscrivez-vous. Choisissez votre adhésion Basic (gratuite) ou Premium (payante). La version premium permet par la suite plus de fonctionnalités (totalité des caches sur l’application, plus de caches possibles…)

Pour voir une cache

  • cliquez sur la cache dans le listing
  • ou cliquez sur “afficher cet emplacement sur une carte” (“map these geocaches”) au-dessus du listing. Puis visualisez toutes les caches de la planète sur la carte.

 

Pour logger (enregistrer) votre trouvaille sur geocaching.com

Sur la page de la cache, cliquez sur Enregistrer votre visite (“log your visit”), puis indiquez la date et le type de log :

Found it (trouvé)
Didn’t find it (pas trouvé)
Write note (message)
Need maintenance (a besoin de soin)

 

Vous avez retiré un objet voyageur (“TravelBug”) ou “GeoCoin”?

  • Vous devez loguer (noter). Sur la page d’accueil du site, cliquez sur “trouver des objets voyageurs” (“Trackables”) dans l’onglet “jouer” (“Play”).
  • Entrez le numéro de l’objet dans le “numéro de suivi” (“Enter the Tracking Code of the Item”).
  • Déposez-le dans une autre cache et revenez sur le site indiquer le dépôt.
  • Ne les gardez jamais avec vous, même si l’objet vous plaît. Ces objets sont très importants pour les propriétaires et pour tous les geocacheurs.

 

Retrouvez-nous sous [ERV]

 

[1] http://kartenn.region-bretagne.fr/patrimoine/

[2] http://patrimoine.bzh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *