Favoriser l’accès à la lecture pour les personnes isolées, empêchées

Ce groupe vise à expérimenter un projet de livraison de livres à domicile pour un public dit “empêché”.

Pourquoi ?

Le vieillissement de la population du Finistère et du Pays de Morlaix se poursuit. L’âge d’entrée en établissement recule. Durant une période de plus en plus longue, la personne âgée peut poursuivre son insertion dans la vie sociale et culturelle de son territoire. Mais cela nécessite de revoir les modes d’accès à la culture, en particulier des personnes âgées à domicile qui perdent leur autonomie alors que, bien organisé, l’accès aux services culturels peut être préservé.

Quels enjeux ?

Ne pas limiter le vieillissement et sa prise en charge aux aspects médicosociaux habituels et l’appréhender de manière plus globale sous le thème : “Bien vieillir en Finistère et dans le Pays de Morlaix”.

La méthode de réalisation

- Sur une période déterminée, rencontrer les acteurs du maintien à domicile et ceux qui contribuent à la lecture publique.

- Faire se rencontrer les intervenants qui s’intéressent à la fois à une même classe d’âge de population et à la lecture publique.

- Faire un point sur ce qui manque :

• état des lieux des pratiques actuelles,

• avoir une bonne connaissance des besoins

• mettre en synergie des acteurs sur un territoire donné

- Expérimenter la 1ère phase du projet avec quelques partenaires, avant, afin d’éventuellement l’étendre sur un territoire plus vaste.

L’élue référente de ce groupe est Jeanne Diverrez.

La technicienne référente de ce groupe est Mélanie CUEFF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *