Développement durable

Le Pays de Morlaix a mené, fin 2005-début 2006, une large réflexion avec la société civile et les élus pour élaborer un Agenda 21. 6 groupes de travail thématiques ont été lancés et ont réunis une centaine de personne.

Ce travail a notamment abouti à la réservation d’un montant d’1 million d’euros sur l’enveloppe 3 du contrat de Pays pour des projets portés par des maîtres d’ouvrages privés (associations, entreprises…) et axés sur le développement durable.

En 2008, le Pays de Morlaix a axé, avec succès, son travail sur l’Agenda 21 sur la mise en place d’évènements.

En 2009, le Pays a poursuivi cette dynamique avec la 2nde participation à la Semaine nationale du Développement durable du 1er au 7 avril.

L’objectif de 2009 est également de candidater pour une reconnaissance nationale de notre Agenda 21.

En 2010, le thème de la semaine du développement durable était : “l’agriculture bio et l’alimentation bio”.

Le pays de Morlaix se mobilise toujours en 2011, la semaine du développement durable sera cette fois ci axée sur l’eau. Ce thème permettra de mettre en avant le programme LEADER ainsi que toutes les initiatives mises en place sur le territoire pour la préservation de cette ressource.

Le Pays de Morlaix se porte aussi volontaire pour participer au référentiel sur l’évaluation des Agendas 21 proposé par le Ministère de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *