Le conseil de développement

Le Pays est aidé dans son action par le Conseil de Développement. C’est une obligation de la loi Voynet.

Le Conseil de Développement est une association représentative du monde économique et social (entreprises, associations culturelles et environnementales, commerçants, syndicats…). C’est un lieu d’expression de la population sur les projets de développement du territoire. Son rôle est de construire des projets concertés en développant des synergies entre la société civile et les élus. Le Conseil de développement accompagne, expérimente, coordonne, impulse des projets et émet des avis. Il a vocation à fédérer les acteurs, c’est un lieu de brassages d’idées et de rencontres inter-professionnelles très apprécié des participants.

Cet espace d’échange fonctionne grâce à des groupes de travail thématiques qui sont ouverts à toutes les personnes motivées pour y participer.

Missions

Afin de préciser les relations et le mode de fonctionnement entre le Conseil de Développement et le GIP-AT Pays de Morlaix, une convention de partenariat a été signée entre les deux structures. Plusieurs missions ont ainsi été confiées au Conseil de Développement : la réalisation d’études thématiques, de propositions d’orientations opérationnelles en saisine (à la demande du GIP-AT) ou en auto saisine la formulation d’avis le suivi-évaluation du programme d’actions.

Organisation: Par groupes de travail…

Le Conseil de Développement fonctionne essentiellement par le biais de groupes de travail qui réfléchissent sur différents thèmes. Ce sont les membres qui définissent eux-mêmes ceux sur quoi ils souhaitent travailler. Ces groupes formulent ensuite des propositions aux élus du GIP-AT Pays de Morlaix.

Les groupes se composent de membres du Conseil de Développement et de toutes autres personnes qualifiées (ou simplement intéressées) dans les domaines de réflexion abordés.

Composition

Le Conseil de Développement est sous forme associative. Il se compose ainsi d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau.

Téléchargez les Statuts du Conseil de Développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *