Colloque National “L’économie collaborative peut être une chance pour les territoires”. Rennes, les 29 et 30 mars 2017

L’économie collaborative ne s’essouffle pas. Au cours des cinq dernières années, plusieurs startups françaises sont devenues des références internationales et de nombreuses initiatives locales ont aussi essaimé aux quatre coins de nos territoires. En Bretagne on en recense plus de 1 200, dont la moitié a moins de 5 ans.

Cette économie collaborative fait aujourd’hui débat : on peut y voir une meilleure optimisation des ressources, un renforcement des proximités, un renouvellement du dialogue citoyen, une innovation économique et servicielle ; ou au contraire un développement de services disruptifs, de nouvelles formes de concurrence déloyale, une monétarisation des solidarités ou encore une précarisation salariale.

Finalement, l’économie collaborative est avant tout le symbole d’une société en transition, marquée par la révolution numérique. Bousculés par ces nouvelles dynamiques horizontales et distribuées, les acteurs territoriaux – publics et privés – se sentent peu outillés. De nouvelles ingénieries territoriales semblent nécessaires, pour introduire plus d’agilité et de souplesse dans les modes de faire.

Et si nous les imaginions ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *