B: L’engagement des acteurs économiques et sociaux

L’initiative privée compense un désengagement des pouvoirs publics

 

L’austérité financière en vigueur dans les Etats européens a entraîné une réduction importante des investissements publics sur le Pays de Morlaix. Dans un contexte socio-économique difficile, entreprises, associations et particuliers multiplient les initiatives.

 

Les entreprises locales s’adaptent aux contraintes


Elles participent activement à la mise en place de politiques publiques pour leurs salariés en matière de déplacement, de formation professionnelle, de services partagés, d’autant que le manque de personnel, qualifié ou non, se fait sentir pour certains secteurs d’activités : agriculture, industrie, services à la personne, santé… Les employeurs locaux promeuvent activement le télétravail à temps partiel pour leurs salariés.

 

Les collectivités accompagnent la dynamique privée


Triangle Initiative est devenue une Fondation pour l’innovation, en partenariat avec les grandes entreprises du Pays de Morlaix.

Les parcs d’activité des principaux pôles d’emplois du Pays de Morlaix proposent des hôtels d’entreprise et des bureaux pour travailleurs nomades, des centres de vidéoconférence ouverts aux TPE-PME.

 

N’hésitez pas à nous laissez vos contributions dans la partie commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *