Assemblée Générale 2012 du Conseil de développement

L’Assemblée Générale du Conseil de développement (CD) s’est déroulée le jeudi 29 novembre 2012 en présence d’une cinquantaine d’adhérents.

Vote des nouveaux statuts

Elle a été l’occasion de modifier les statuts pour prendre en compte les personnes qui souhaitent intégrer le Conseil de développement (CD) à titre individuel. Ces « citoyens motivés » sont chaque année plus nombreux dans le conseil de développement. Preuve d’un intérêt croissant pour la démocratie participative locale. Il fallait donc officialiser leur place au sein de cette structure dont la vocation première est de représenter les acteurs de la société civile. Pour garder cet esprit, les instances décisionnelles devront être composées pour les deux tiers de représentants de structures.

Statut 2012 CD Pays de Morlaix

Prospective

La démarche prospective a été le chantier principal du CD en 2012. Quelques éléments ont pu être présentés aux adhérents, mais une restitution en plénière des 5 scénarios co-construits par les 120 participants est programmée le jeudi 17 janvier 2013. Cette restitution est ouverte à tous et sera l’occasion pour les membres du Conseil de développement de faire des choix de chantiers prioritaires pour les années à venir.

Restitution des 5 scénarios pour le “Pays de Morlaix 2030”

Renouvellement du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a également été élu. Une réunion aura lieu dans les semaines à venir pour élire les membres du Bureau et la coprésidence. Les membres du Bureau ont un rôle important puisque 7 d’entres eux siègent au Conseil d’administration du Groupement d’Intérêt Public aux côtés des élus politiques des 4 territoires qui composent le Pays (Pays Léonard, Baie du Kernic, Pays de Landivisiau et Morlaix communauté).

Dans le collège vie économique, 6 structures ont fait leur entrée : la chambre d’agriculture, le groupement de coopération gérontologique, l’Association Régionale de Partenariat Economique de Bretagne, la coopérative maritime du Finistère, l’Association pour la Protection de la Baie de Morlaix et l’association Alliance (service aux personnes).

Le collège vie sociale, culturelle et environnementale, a accueilli 4 nouvelles structures : Le Centre de Ressource pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (CREEDD), le Réseau d’échange et de Services aux Associations du pays de Morlaix (RESAM), l’association Projets, Echange et Développement et l’IUT GACO. 3 citoyens motivés ont également rejoint le CD : L’amiral Jean-Louis Battet, Yann Casteloot et Thierry Desmarres.

On notera que les acteurs de la mer seront plus représentés dans ce nouveau Conseil d’administration. Les structures animatrices de réseau comme le RESAM et le CREEDD permettront au CD de diffuser plus largement ses travaux.

Un seul regret, le peu de femmes candidates qui ne permet pas d’atteindre la parité souhaité par les coprésidents.

Composition du CA CD 2012

Bilan 2011 et plan d’actions 2012

Download (PDF, 671KB)

Comments are closed.