Appel à bénévoles pour inventorier le patrimoine maritime

Vous êtes féru de patrimoine local, plus précisément dans le domaine maritime ? Le pays de Morlaix – pays d’art et d’histoire va faire son inventaire maritime entre Tréflez et Locquirec, en passant par l’île de Batz, dans le cadre de l’appel à projet régional « Participez à l’inventaire du patrimoine culturel ».

« Étudier, répertorier et faire connaître »

Les bénévoles (personnes intéressées, passionnées d’histoire locale, associations du patrimoine, marcheurs, kayakistes, plaisanciers, photographes…) bénéficieront d’une formation aux méthodes et principes de l’inventaire, aux enquêtes de terrain (recensement, géolocalisation, prises de vue et interview) et à l’utilisation des outils numériques nécessaires au recensement, dont le but est de « répertorier, étudier et faire connaître ».

Pour Mona Le Goff, le pays de Morlaix est particulièrement riche de ce patrimoine et peut trouver des extensions géographiques.

« Il y a une très forte symbiose entre la mer et la terre aux éléments matériels (chantiers navals, ports…) et immatériels (savoir-faire, histoire, us et coutumes…) qui rend particulièrement intéressant l’inventaire ces patrimoines maritimes », se réjouit-elle.

Il faut entendre par patrimoine tout ce qui existe quatre cents ans après Jésus-Christ et trente ans avant aujourd’hui. À titre d’exemple : un quai, une cale, un môle, une maison de pêcheur, chantiers navals, villas balnéaires, abri du pêcheur, des canots de sauvetage, un amer, des fortifications, des vestiges du Mur de l’Atlantique, les bateaux de pêche, vieux gréements, des aménagements de plage (plongeoir, cabine…), etc.

Plusieurs séances de formation

Les bénévoles (quatre à cinq par groupe) seront formés lors de séance par secteur littoral, une pour la baie du Kernic, une pour le Pays léonard et deux pour Morlaix communauté.

La première formation est prévue le samedi 4 avril, salle du conseil à Plouescat (horaire à préciser).

Contact. Mona Le Goff, pays de Morlaix, CCI de Morlaix, Aéroport de Morlaix, tél. 02 98 62 39 57 ; courriel : mona.legoff@paysdemorlaix.com ; site www.paysdemorlaix.com ; inventaire du patrimoine : patrimoine.bzh

Source: www.ouest-france.fr

See on Scoop.itPatrimoine – Pays de Morlaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *