Un livre pour (re) découvrir le petit patrimoine du Trégor – Lanmeur


Article du 28 juin 2010 – Ouest-France

JPG - 61.6 ko
Le livre Mémoire des hommes, un ouvrage collectif de la section patrimoine de l’Ulamir.

Un travail de longue haleine et collectif

Plus de trois ans de recherches pour faire revivre plus de milles inscriptions laissés dans la pierre et le métal. « Le livre Mémoire des hommes s’inscrit dans la continuité de l’exposition Les pierres et les hommes, souligne Christian Millet. Avec Jean-François Joly, Sylvie Duplant, Françoise Dirou, Yann Lazennec, Daniel Sannier… Nous sommes partis à la découverte d’armoiries, d’épitaphes ou de graffitis. Des équipes ont visité les maisons et édifices sur les onze communes du Trégor finistérien. »

Sans oeillères

« Nous avons tout pris, ajoute Sylvie Duplant. Pas que les phrases nobles. » Les chercheurs sont partis en chasse dans les fermes. À chaque fois, les informations ont été recoupées avec les archives privées. Certaines inscriptions sont très abîmées, surtout celles exposées au nord-ouest. Et puis il y a eu de belles découvertes comme celle d’un calvaire dans un manoir de Plouégat-Guérand.

Des clefs pour comprendre

La première partie du livre présente les différents types d’inscriptions et les limites de la recherche : une date, référence d’un modèle d’architecture, fournit des informations sociologiques, mais elle peut être source d’erreur. De nombreuses pierres ont été réemployées : ainsi les armoiries du marquis de Guerrand ont été retrouvées dans une ferme à Lanmeur. Les autres chapitres relatent une chronologie des inscriptions du Néolithique à nos jours, et le recensement des pierres par commune.

Des soutiens logistiques et financiers

« Ils nous ont permis d’éditer 1 500 ouvrages à compte d’auteur. » L’Ulamir, les communes, Morlaix communauté, et Groupama ont été parties prenantes de l’opération.

Préface de Jean-Luc Fichet

« Ils n’ont manqué ni de détermination, ni d’imagination, ces amateurs éclairés, pour aller rechercher toutes ces informations enfermées au milieu de nulle part, ou frappées au fronton de nos maisons, et tellement visibles qu’elles échappaient à notre regard. » Le sénateur-maire de Lanmeur, à l’instar de ses collègues maires, en a acheté plusieurs, « qui serviront à faire des cadeaux ».

Où trouver l’ouvrage ?

Chez les commerçants des communes du Trégor finistérien, dans les offices du tourisme, au cairn de Barnenez, à la maison de la presse à Plougasnou, ou encore dans les chapelles ouvertes au public. Son prix : 20 €.


Livres

  • JPG - 14.6 koULAMIR-CPIE Lanmeur, Mémoire des Hommes, Inscriptions sur la pierre et le métal,2010.
  • JPG - 2.3 koMARTIN Jean, PELLERIN Yvon (dir.), Du lin à la toile : la proto-industrie textile en Bretagne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2008

  • GUILLOU Anne,

La Manufacture des tabacs de Morlaix

    , Skol Vreizh, 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *